TERRINE AUX HERBES

Publié le par Angélique

Pour une terrine de 1/2 litre

Préparation : 20 minutes mais il faut s'y prendre 2 à 3 jours à l'avance pour que les parfums s'imprègnent les uns aux autres.

Cuisson : 1heure45 au bain-marie

Ingrédients : 250g de chair à saucisse, 250g de boeuf haché, la mie d'une grosse tranche de pain de campagne, 1 verre de vin blanc sec, 1 oeuf, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1/2 botte de persil, 1/2 botte de coriandre, 1 feuille de laurier, de la barde de lard pour barder la terrine (ou du papier cuisson ou du papier d'aluminium), 1 cuillère à soupe de farine, sel, poivre.

Faites tremper la mie de pain dans le vin. Mélangez les viandes avec l'oeuf, l'ail, les oignons et les fines herbes effeuillées et hachées (sauf le laurier). Pressez la mie de pain, écrasez-la et incorporez-la. Salez et poivrez suffisamment.

Bardez la terrine (c'est-à-dire couvrez la terrine) avec la barde ou du papier cuisson ou encore du papier d'aluminium assez largement coupé pour être rabattu sur le dessus. Si vous utilisez du papier de cuisson, humidifiez légèrement l'intérieur de la terrine, ainsi le papier adhérera mieux.

Remplissez la terrine avec la préparation, posez la feuille de laurier dessus puis recouvrez et collez le couvercle avec un mélange de farine légèrement mouillé (cela produit une pâte collante efficace).

Posez la terrine dans un plat allant au four préalablement rempli d'eau chaude. Enfournez et laissez cuire 1h45. Laissez refroidir après cuisson avant de mettre au réfrigérateur.

Pour que la terrine s'ouvre et rende toute sa saveur, pensez à la sortir du réfrigérateur 1 heure avant de la consommer.

Publié dans cuisinefacile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article